Lancement de la semaine européenne pour la reconnaissance de la colonisation de l’esclavage coloniale et pour les réparations

Semaine du Souvenir Affiche A3_001

Semaine du Souvenir Affiche A3_001Paris, le 02/05/13

Communiqué de presse

Le député européen Jean-Jacob Bicep, le Collectif du 10 mai de Nantes, le Comité du 10 mai, le CRAN, le MIR, Sortir du colonialisme vous invitent à une conférence de presse le 6 mai 2013.

A l’approche du 10 mai, date consacrée à la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en France, nous vous donnons rendez-vous au 288 boulevard Saint-Germain pour une conférence de presse qui se tiendra au bureau d’information du Parlement européen à partir de 10h30. Cette conférence de presse a pour but de présenter l’actualité des questions liées à l’esclavage, à la colonisation et aux réparations.

Dans ce cadre, plusieurs actions seront présentées :

• • La  déclaration écrite de Jean-Jacob Bicep qui demande la mise en place d’une journée européenne pour la reconnaissance des victimes de la colonisation et de l’esclavage colonial.
  • La semaine européenne pour la reconnaissance de la colonisation de l’esclavage colonial et pour les réparations, semaine durant laquelle vont se succéder une exposition, un colloque, la marche de la reconnaissance, un colonial tour, un forum des associations, une rencontre sur le 7ème art, « de Racines à Django ». Présentation générale (avec bande annonce vidéo) de la semaine européenne par Peter Lema et Rosa-Amelia Plumelle Uribe.
  • Le lancement d’un réseau mondial contre le colonialisme et pour le droit aux réparations créé à l’occasion du Forum Mondial Social à Tunis, présenté par Patrick Farbiaz.
  • Le sondage inédit  IFOP-le Cran sera dévoilé par Frédéric Dabi, et révélera le pourcentage de Français d’Outre-mer soutenant la cause des réparations relatives à l’esclavage.
  • L’appel aux maires d’Europe, en faveur de la clause de transparence relative à l’esclavage, sera lancé par Jean-Paul Makengo (président de la coalition européenne des villes contre le racisme) et par Louis-Georges Tin (président du CRAN).
  • Un nouveau titre, abordant la question des réparations en Haïti, sera présenté par le rappeur Axiom et par Louis-Georges Tin.

Quelques jours avant le 10 mai date hautement symbolique, nous invitons la France à porter la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité au niveau européen, comme l’y engageait déjà la loi 2001-434 dite Taubira.

• • Soutiennent également la conférence de presse et nos actions : Sud/Solidaires

CGT/Dom

MERCI DE NOUS CONFIRMER VOTRE PRESENCE AVANT LE SAMEDI 3 mai 13