Retour sur ma participation à la conférence à l’IUT de Montreuil « Développement durable et Décision Politique »

Ce jeudi 14 novembre j’ai été invité à participer à une conférence universitaire organisée à Montreuil sur le lien entre développement durable et décision politique.

C’est donc autour d’un public nombreux que je suis intervenu pour faire part de mon travail au Parlement européen et construire un échange concret et primordial avec ce que l’on appelle « la société civile »

Comment intégrer les problématiques environnementales dans la négociation politique au sein du PE (et investir la société civile) ?

 

J’aimerais échanger avec vous sur les possibilités de plus de collaboration avec ce que l’on nomme « la société civile », afin  qu’ensemble, nous puissions décider du futur de notre Union européenne.

Notre tâche consiste à promouvoir des mesures nécessaires à la mise en place de ce du « Nouveau Deal Vert », un paquet législatif complet qui amène des réponses concrètes à la triple crise économique, sociale et environnementale que l’Europe traverse.

Nous tentons d’engager l’Europe vers une plus grande protection du climat et une réorientation de l’économie sur une voie durable garante d’avancées sociales et génératrice d’emplois.

Nous sommes à l’avant-garde des actions et initiatives visant à promouvoir le respect des droits civiques et des droits de l’Homme à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe, et travaillons à une plus grande responsabilité et transparence des institutions de l’Union européenne.

En conclusion, trois idées phares pour que les écologistes et les populations travaillent de façon proche :

COMMUNIQUER sur les thèmes phares, car la charge de travail au sein du Parlement ne nous permet pas d’être en alerte sur tout.

AGIR de manière coordonnée, avec aussi bien la mise sur pied de conférences que des actions sur le terrain qui réunissent élus et population, à l’image d’un groupe politique participatif et ouvert.

Et enfin :

MOBILISONS NOUS pour les prochaines élections, municipales ET européennes, pour que les écologistes aient encore une place dans notre Europe de demain!

C’est avec grand plaisir que je vous remercie pour votre invitation.

Remonter